Viabilisation

On parle de terrain viabilisé quand celui-ci dispose des raccordements aux différents réseaux d’eau, d’électricité, de gaz et d’assainissement.

Aujourd’hui, tous les immeubles existants doivent nécessairement être raccordés à un réseau de collecte des eaux usées. Les canalisations doivent être posées dans les règles de l’art par un professionnel afin de garantir le bon fonctionnement de votre réseau d’assainissement.

Faire viabiliser un terrain demande, certes, des travaux, mais aussi plusieurs démarches administratives.

Tout d’abord, il vous faudra vérifier auprès de votre commune que le terrain est bien en zone constructible grâce au plan local d’urbanisme. Vous avez d’ailleurs peut-être fait cette vérification avant l’achat définitif du terrain.

Si votre terrain est bien en zone constructible, vous pourrez ensuite demander le certificat d’urbanisme pré-opérationnel de la commune. Ce document vous fournira toutes les informations nécessaires pour localiser les différents réseaux sur et à proximité de votre terrain. Vous saurez ainsi si le terrain peut être viabilisé et comment il faudra procéder et vous pourrez donc faire une estimation du coût des travaux de viabilisation grâce à un professionnel compétent.

Nous intervenons pour types de raccordements

  • Le raccordement au réseau d’eau :
    Nécessaire pour alimenter tous les dispositifs sanitaires présents dans un logement
  • Le raccordement au réseau d’assainissement :
    Evacue les eaux usées provenant de vos canalisations et de vos toilettes. S’il n’est pas possible d’effectuer un raccordement au tout à l’égout, il faudra mettre en place une fosse septique.
  • Le raccordement au réseau électrique :
    Evidemment nécessaire pour alimenter les prises, câbles et luminaires auxquels sont raccordés vos appareils électriques.
  • Le raccordement au réseau téléphonique :
    il peut être réalisé en même temps que le reste de la viabilisation ou plus tard.